© 2019 - Atelier du Ruau

 

Jardin du Ruau

Châtellenie 3 - 2072 Saint-Blaise /NE

atelierduruau@gmail.com - 079 773 95 41

Afficher le plan

LETTRE DE NOUVELLES

CONTACT

Concept

Providentiellement un terrain de 500 m2 a été mis à notre disposition dans un lieu hautement symbolique du village, près du Moulin et c'est là que nous sommes en train de donner forme à notre rêve.

Structure interne

Le hasard des rencontres a voulu que

  • des membres du Groupe nature, attachés à la promotion de la biodiversité

  • des membres de l'Atelier du Ruau, engagés dans la transition à partir d'un ancrage dans l'écospiritualité

  • des jeunes paysagistes, passionnés de permaculture qui ont voué leur vie aux plantes.

forment un noyau d'une dizaine de personnes qui constituent les membres fondateurs. Ils ont créé l'Association Jardin participatif du Ruau.

 

Nous allons travailler intelligence collective et avons dès le départ appris à prendre les options en mettant en commun nos différents points de vue. Nous aurons au fil des semaines à trouver la structure qui nous permettra de collaborer en discernant nos rôles et les tâches de chacun. Nous aurons à trouver les règles d'un partage des travaux et des récoltes où chacun ost gagnant.

 

Deux points sont acquis dès le départ

1. Le jardin sera collectif, bio, se cultivera en permaculture pour une production potagère

Nous sommes dans une vision d'ouverture, de partage des savoirs par des ateliers pour enfants et adultes. En plus des activités de jardinage, la poterie aura aussi sa place.

2. Il sera un espace d’application de la Charte des jardins.

Durant l’année 2018. la crise climatique s’est accélérée de manière inquiétante. Alertés par la menace qui plane sur la biodiversité, le Groupe nature de Saint-Blaise est entré en pourparlers avec la commune pour relancer la sensibilisation à la Charte des jardins dans le village. Nous désirons donner un nouveau rayonnement à cette charte qui a été lancée dans le village, de en 2012. Elle a pour but de développer le patrimoine naturel de la commune par la multiplication de petits îlots de biodiversité mis en réseau pour offrir aux papillons, aux oiseaux, aux abeilles des habitats accueillants. Elle propose 10 bonnes pratiques de gestion d’un jardin ou d’un espace vert. C’est une démarche participative, volontaire, sans contrôle.

Membres associés

Le jardin sera ouvert aux personnes du village, aux migrants, à ceux qui ont envie de mettre les mains dans la terre et de participer à l'expérience.

Trouver un sens à ce que l'on fait

Nous sommes inspirés et encouragés par l'expérience de ceux qui trouvent dans la permaculture une manière d'être et de cultiver, calquée sur l'observation des cycles naturels. La Ferme de Bec Hellouin, en Normandie, fondée par Pierrine et Charles-Hervé Gruyer a un large rayonnement dans ce domaine:

Il y a un lien entre la Terre et le bonheur des hommes. A notre niveau, l’un des bonheurs de notre vie de paysan est de sentir que ce métier, pratiqué sur un petit lopin de terre au fond d’une vallée normande, nous relie au Tout.

«Think globally, act locally» recommandait Schumacher. «Faire partie de la solution plutôt que du problème», suggère Patrick Whitefield.

"Produire naturellement des aliments de qualité a un impact sur la santé, sur l’emploi, les paysages, la sécurité alimentaire, l’autonomie énergétique, la faim dans les pays du Sud, le réchauffement climatique… et sur le bien-être de ceux qui nous entourent. Trouver un sens à ce que l’on fait justifie bien quelques efforts !  Pierrine Guyer