Rechercher
  • schwab.therese@gmail.com

Printemps

Mis à jour : 22 mars 2019


Dans le pré au bord du Ruau, la magie du printemps agit et fait sortir de terre un véritable tapis de primevères couvrant. Chaque fleur est un sourire qui monte du fond de la terre, une invitation à s'incliner devant tant de beauté offerte gratuitement par la nature.


Avant d'installer le potager, cet après-midi Natacha et Naoum ont cueilli les corolles pour les sécher en en faire les tisanes pour l'hiver prochain. (L'infusion de primevère est particulièrement recommandée contre le rhume, la toux sèche mais aussi contre la migraine, les crises d'angoisse et les insomnies )


Toute notre prairie qui était envahie par les solidages devrait être retournée et desherbée. En jardinage bio, les conseils et les expériences foisonnent et se partagent. Un ami nous a suggéré une démarche qui va réunir trois fonctions: étouffer les mauvaises herbes, retourner la terre et produire les pommes de terre: on dépose les pommes de terre à germer à même le sol et les recouvre d'une bonne couche de paille. Rendez-vous au mois de septembre pour voir le résultat.


La grelinette, outil incontournable en permaculture sert à aérer le sol sans le retourner pour respecter le travail souterrain que la terre opère d'elle-même. Quel plaisir de dégager le premier coin de plantation, de rencontrer nos premiers auxiilaires: les vers de terre, pendant que les premiers papillons s'envolent au soleil.

Danse souterraine, mystère de vie cachée, promesse de semis et de germination.

0 vue

LETTRE DE NOUVELLES

CONTACT

© 2019 - Atelier du Ruau

 

Jardin du Ruau

Châtellenie 3 - 2072 Saint-Blaise /NE

atelierduruau@gmail.com - 079 773 95 41

Afficher le plan