Rechercher
  • schwab.therese@gmail.com

Terre, eau, feu, souffle

Mis à jour : 2 avr. 2019



Dimanche 31 mars, nous avions rendez-vous dès 14h30 pour le Chantier participatif mensuel. Au gré des imprévus, presque tous les membres fondateurs sont finalement arrivés. Des nouvelles forces se sont jointes à nous. Le grand tracé du cercle du potager en forme de mandala est presque achevé. Les premiers arbustes sont plantés.


Dans la douce lumière du soleil finissant sa course, nous avons tenu l'assemblée constitutive de l'Association et signé les statuts. Tout est prêt pour commencer les démarches de crowdfunding "héros locaux"


Sous le regard bienveillant d'Aïko, le potager prend forme.


Terre-eau-feu-souffle


Ce coin de jardin nous accueille avec une générosité qui nous confond. Elle a pouvoir unificateur qui permet à chacun de se sentir relié dans la diversité qui caractérise notre équipe. La proximité de la roue du moulin nous rappelle le temps des meuniers, des artisans qui vivaient en harmonie avec les rythmes de la terre et l'âme de la terre.



Même que nous sommes à côté du Ruau, où l'eau coule à flot, nous nous nous disions dimanche que nous aurons besoin d'une connexion au réseau hydraulique. Les démarches étaient en cours et soudain ce mardi matin, surprise : la source avait jailli!




Dans notre rencontre de dimanche, nous découvrons que chacun de nous porte en lui un rêve de feu : Feu qui réunit pour les veillées, feu pour la cuisson de pain, de pizzas, de poterie.


Mais voilà que tout prosaïquement , le lendemain, le feu vient à nous ...par une fiche électrique déviée par le propriétaire en notre faveur depuis l'intérieur de la cabane:





Et le souffle dans tout ça? Insaisissable il nous traverse, présent dans nos gestes, nos partage. Dans la conscience reconnaissante pour ce coin de nature que nous désirons "ré-enchanter" et cultiver ensemble en donnant le meilleur de nous-mêmes:

Donner sa vie,

C’est laisser la vie passer

À travers nous

Dans un élan qui nous dépasse

parce qu’elle vient

d’une source qui est très en amont

de nous-mêmes

et qu’elle se perd dans un océan

beaucoup plus vaste que nos cœurs.

Oui c’est bien là que sont les vrais

commencements

Et de nous et de tout.

Paul Baudiquey


Et bienvenue à toute personne désireuse de ce joindre au chantier participatif le dernier dimanche du mois dès 14h30.

0 vue

LETTRE DE NOUVELLES

CONTACT

© 2019 - Atelier du Ruau

 

Jardin du Ruau

Châtellenie 3 - 2072 Saint-Blaise /NE

atelierduruau@gmail.com - 079 773 95 41

Afficher le plan